House of Cards : ma série préférée

House of Cards est une série télévisée américaine créée par Beau Willimon et produite par David Fincher, Kevin Spacey, Eric Roth, Andrew Davies et Michael Dobbs. Il s’agit d’une adaptation de la série britannique du même titre, qui elle-même est le réarrangement du roman de Michael Dobbs. C’est une série du type politique – Thriller s’étalant sur 4 saisons de 52 épisodes. Chaque épisode est d’environ 55 minutes. La série est diffusée sur la chaîne Netflix aux États-Unis et au Canada, depuis le 1er février 2013.

Présentation de la série House of Cards

House of Cards est la première série originale de Netflix, diffusée simultanément au Québec depuis le 1er février 2013. Elle raconte l’histoire de Frank Underwood, un élu démocrate à la Chambre des représentants et whip de la majorité. Il a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis, mais en échange, il doit être nommé Secrétaire d’État. Néanmoins, avant l’investiture de Walker, Linda Vasquez, la chef de cabinet lui dit que le président n’est pas prêt à respecter sa promesse. Underwood et sa femme Claire, qui avait également tant misé sur la nomination de son mari afin de développer sa société de défense de l’environnement sont très furieux. Ils vont s’allier pour détruire ceux qui se trouvent sur leur chemin et s’opposent à leurs projets.

De ce fait, Frank s’est lancé à la quête des pions lui permettant d’obtenir le poste de vice-président. Il finira par l’avoir, et il manipule le président ainsi que son entourage. Pour poursuivre son complot, il recrute le député de Pennsylvanie Peter Russo. Ce dernier est sous son contrôle dû à une vie privée dissolue. Franck a embauché également la jeune et ambitieuse journaliste Zoe Barnes. Frank Underwood est devenu un manipulateur, sans le moindre scrupule, prêt à tout pour arriver à ses fins. Il n’a qu’un seul objectif en tête, de se mettre aux sommets du pouvoir.

serie-preferee-house-of-cards

Des saisons plus émouvantes et riches en intrigues

Depuis la saison 2, Frank Underwood a fini par éliminer plusieurs de ses ennemis et compromettre le président Garrett Walker dans un scandale qui le contraindra à démissionner de son poste. Il lui a succédé à la présidence des États-Unis. C’est aussi son but suprême.

Cette série a esquissé certains parcours sur la politique américaine. Les complots, les pièges, les manipulations, tout cela existe derrière quand on est en haut du pouvoir, et un seul faux pas permet de faire tomber le président de son piédestal. En étant compromis de la promesse que Walker a donné à Frank, ce dernier et sa femme ne pensent qu’à prendre leur riposte. Ils ont bien calculé la trame pour destituer le président et de se mettre à sa place. Leur vengeance est bel et bien à la hauteur de l’humiliation qu’ils ont subie. Les scénarios sont tout à fait excellents et les acteurs ont bien endossé leur rôle, surtout David Fincher et Kevin Spacey. Ces derniers ont supporté des coups durs qui ont incité jusqu’au changement de leur tempérament. La série est très riche et présente des scènes remarquables.