Vladimir Poutine : ma présentation

Vladimir Poutine est un homme d’état et un homme politique incontournable dans la géopolitique. Il se place à la tête de la Russie, un grand État de l’Europe. Depuis son arrivé au pouvoir, la Russie tente peu à peu de retrouver ses forces d’autrefois. Poutine se fait souvent parler de lui dans les médias de par ses décisions et son mode de gouvernance. Mais qui se cache vraiment sous ce personnage strict et patriote !

Biographie

Vladimir Vladimirovitch Poutine dans son nom complet est né le 7 octobre 1952 à Léningrad Russie. Il est très présent dans la politique russe depuis 1999. En effet de 1999 à 2000 il se place à la tête du gouvernement russe nommé par Boris Eltsine.

Mais avant cela Vladimir Poutine œuvrait dans la sécurité intérieure d’abord dans les services de renseignements russe KGB puis dans le service fédéral de la sécurité FSB. Pendant un an il fut directeur de ce service au commandement de Boris Eltsine. Puis depuis le début du 21ème siècle il enchaine des carrières politiques à succès.

Avant de devenir un grand homme politique, il finissait ses études à l’Université de Léningrad. Epoux de Lioudmila Chkrebneva, Vladimir a eu 2 filles Maria Poutina et Katerina Poutina. C’est un homme chrétien orthodoxe.

vladimir-poutine-portrait

Ses étapes politiques

Après la présidence du gouvernement en 2000, Vladimir Poutine est élu Président de la Fédération de Russie cette même année avec 52,52 %  des suffrages puis réélu en 2004 avec 71,22 % des suffrages. Durant ses deux mandats, il tente de redresser l’économie de la Russie en établissant une pratique verticale du pouvoir. Contrairement à la politique de libéralisation de Gorbatchev notamment la glasnost et la perestroïka, Vladimir instaure un pouvoir plutôt autoritaire. Une grande partie de la population apprécie ce nouveau souffle après la gouvernance de Boris Eltsine.

Il s’efforce vraiment dès son arrivé au pouvoir d’instaurer un État fort et respecté.

De 2008 à 2012 il se retire de la présidence après deux mandats pour devenir le Premier ministre de Dmitri Medvedev de la partie Russie Unie. De cette façon Vladimir détient encore un rôle incontournable dans le développement de la Russie. Il profite également de ces quelques années pour préparer son retour au pouvoir malgré la constitution limitant 2 mandats pour un président.

Mais grâce à des tours de passe-passe avec Medvedev, il décroche un nouveau mandat en 2012 en obtenant 63,6 % des voix. Ce troisième mandat est marqué par la gérance astucieuse de l’affaire Snowden ainsi que ses manœuvres diplomatiques en Syrie.

Malgré les nombreux critiques, Vladimir Poutine reste un grand homme politique gravé à jamais dans l’histoire de la Russie et même du monde. Il se distingue par son caractère conservateur, soucieux de relancer la suprématie de la Russie d’antan. D’ailleurs, lors de son discours du 12 décembre 2013 il affirme cette conviction en appelant la nation à défendre les valeurs traditionnelles.

Actuellement, il détient toujours la place de chef d’État de la Russie, plus déterminé que jamais à rendre la force de son pays et a se lier d’amitié avec lui.